Si vous avez effectué des dépenses en faveur de la transition énergétique dans votre habitation principale en 2018 et que votre logement est achevé depuis plus de 2 ans, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 30% du montant de l’équipement de chauffage. Sont éligibles certains équipements fonctionnant au bois ou autres biomasses tels que les poêles à bois et certains poêles à granulés, les foyers fermés et les inserts de cheminées intérieures.
Vérifiez l’éligibilité de votre matériel auprès de l’entreprise qui a réalisé les travaux.
Vous devez disposer de la facture et la produire, le cas échéant, à la demande de votre centre des finances publiques. Celle-ci doit indiquer, outre l’adresse du lieu de réalisation des travaux, leur nature et la date du paiement, la désignation et le prix unitaire des équipements, matériaux ou appareils ainsi que leurs normes et critères techniques de performance (ces derniers pouvant également être mentionnés sur une attestation établie par le fabricant).
Pour déclarer vos dépenses pour la transition énergétique 2018, connectez vous à votre « espace particulier » ou créez un compte.
Sélectionnez « Déclarer mes revenus » sur le portail afin d’ouvrir un nouvel onglet.
A l’étape 3 du formulaire en ligne, dans le paragraphe « Charges », cochez la 4ème case intitulée « Transition énergétique de l’habitation principale ».
Continuez à déclarer et à valider les informations concernant vos revenus puis cliquez sur « Suivant ». Les différents formulaires correspondants aux cases que vous aurez cochez préalablement (au début de l’étape 3) vont défiler:
sur le formulaire « Vos charges – Dépenses pour la transition énergétique principale », pensez à cochez la case 7WG ou 7WE si vous avez bénéficié d’un Prêt à Taux Zéro sur 2017 ou 2018.
dans le paragraphe « Dépenses payées en 2018 », sélectionnez la case 7AR pour les équipement de chauffage fonctionnant au bois ou autres biomasse. Vous devez indiquer le montant TTC du matériel éligible au Crédit d’impôt seulement.
Vous pouvez continuer à remplir votre déclaration.
Publié le 27.04.2019





 
						 
									
 
														 
														




 
					
				 
								 
										
									 
				
Bonjour Monsieur Bouillot, Nous sommes surpris par votre avis, car nous avons convenu ensemble d’un rendez-vous pour le ramonage le 3 novembre vendredi dernier au téléphone. Il est vrai que nous avons pris un peu de retard, et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Comme expliqué précédemment, ce contretemps est dû à l’arrêt d’un de nos techniciens, suite à une opération du genou. Son retour était dépendant de son rétablissement. Bonne nouvelle : il devrait être de retour à 100 % dès le mois de novembre, ce qui nous permettra de rattraper progressivement le retard accumulé. Nous sommes sincèrement désolés pour ce délai et vous remercions de votre compréhension. Bien cordialement, Xavier
Le 27/10/2025